Ce terme, à la mode, est aussi un immense fourre-tout. Il est utilisé pour tout et son contraire.
Mise en garde : attention à avoir des demandes réalistes : beaucoup de gens veulent avoir confiance en eux. La confiance est aussi l’amie de la compétence. On me demande souvent :
C : « Mr Garnier, je n’ai pas confiance en moi pour parler en public »
G : « Un public, c’est combien de personnes ? »
C : « Oh, une centaine »
G : « Sans blague ? C’est dingue ça dites donc… »
L’Art oratoire, comme plein d’autres domaines, sont des disciplines qui s’apprennent. Cela requiert des techniques spécifiques, un savoir, des connaissances approfondies sur le sujet. Personne n’est né avec des capacités hors du commun à communiquer avec les autres… On ne devient pas chirurgien ou comédien en l’espace de 2 semaines, même avec des techniques d’hypnose.
En revanche lorsque les compétences sont présentes, et qu’il y a une disparité entre compétence et angoisses démesurées, alors oui la demande est parfaitement judicieuse.
Autre exemple : si la personne n’a pas confiance en elle, alors que tout le monde autour d’elle lui dit qu’elle est compétente voire brillante, alors oui la demande pour une séance d’hypnose est justifiée. Cela signifie que les perceptions de son estime (ou valeur) gagnent systématiquement contre les compliments des autres.