Comment l’hypnose peut aider dans ces cas-là ?

L’hypnose peut aider de plusieurs manières par rapport à ses 3 symptômes :

  • Identifier les déclencheurs inconscients. Parfois, les personnes C rises d'angoisse, anxiete et hypnoseatteintes de ces symptômes en sont conscientes mais ce n’est pas forcément le cas. Identifier les déclencheurs peut aider grandement à mieux maîtriser ces crises / états anxieux.
  • Apprendre à mieux piloter son cerveau. En apprenant à diriger son cerveau au lieu de subir les aléas de la pluie et du beau temps, on peut parvenir à diminuer grandement les crises, ou à les rendre plus distantes. Ou encore à apaiser rapidement les crises.
  • Désactiver les fortes émotions redoutées. Un des réflexes des personnes atteintes de ses états est de fuir constamment ce qu’elles redoutent. Certaines techniques peuvent « libérer » ou « dissoudre » les émotions survenues lors d’une ancienne crise. Après cela, les personnes arrivent à retrouver calme et sérénité.

 

Anxiété

L’anxiété est un état d’être provoquant des peurs et des anticipations négatives d’événements à venir. Les gens ont la capacité d’anticiper tous les événements négatifs (même les plus « absurdes ») qui pourraient arriver dans une situation. Comme pour les angoisses et les crises d’angoisses, souvent les personnes ne comprennent pas ce qui provoque ces états ; les déclencheurs sont souvent de nature inconsciente.

 

Angoisses

Les angoisses sont des états passagers très désagréables de fortes anxiétés, qui peuvent être connectés à des souvenirs ou à des anticipations d’événements, ou à un mal être général. Les angoisses peuvent être proches des crises d’angoisses (cf. § ci-dessous). Les sensations sont proches de celle des crises d’angoisses, mais en moins fortes (cf. § ci-dessous).

 

Crises d’angoisses

Les symptômes des crises d’angoisses sont les suivants : tremblements, palpitations, accélération du rythme cardiaque, mains moites, sensation de compression ou d’étouffement, sueurs et parfois sensation de perte de connaissance / perte de contrôle / sensation de « mourir ».

Autrement dit, pas quelque chose d’agréable du tout !

Les crises d’angoisses sont généralement provoquées par 2 choses : la peur de revivre une crise ou encore l’anticipation future d’une situation qui nous effraie (examen, entretien, etc.). Elles peuvent être liées parfois à des phobies du type : ascenseur, sensation d’enfermement, passage sur un pont, prendre un avion, ou agoraphobie (peur des foules). Cliquez ici pour aller à la page des phobies.

Les crises d’angoisses sont provoquées par des déclencheurs souvent inconscients. En réalité, il se passe bel et bien quelque chose à l’intérieur de la personne avant que la crise arrive. La crise ne survient pas de nulle part ; cependant, comme le processus inconscient est très rapide, les personnes disent souvent « ça arrive d’un coup, et je ne sais pas pourquoi, je ne comprends pas ».