Qu’est-ce que le coaching ?
Si l’on s’inspire de la définition d’un des plus grands coachs : « le coaching est un processus pour encourager les individus et les équipes à fonctionner au top de leurs capacités » (Robert Dilts).
Les méthodologies du coaching s’orientent sur les objectifs plutôt que sur les problèmes.
Elles se focalisent sur les solutions en développant de nouvelles stratégies pour penser et agir plutôt que de tenter de résoudre les problèmes et les conflits du passé.
Ce que le coaching n’est pas :
Il est essentiel de comprendre tout ce que le coaching n’est pas, afin d’éviter de se méprendre ou de tomber sous les clichés que l’on peut entendre ici et là.
Du consulting : un coach ne donne aucun conseil. C’est l’essence même de son job ; avoir une confiance totale en son client qui se chargera de lui-même de trouver les réponses à ses questions et de trouver son propre chemin pour avancer.
Un « motivateur » : le but du coach n’est pas de « gonfler en énergie » son client. Certes l’interaction et le questionnement vont venir motiver et renforcer le client mais ce n’est pas au coach d’insuffler de l’enthousiasme et faire du « forcing » à son client pour qu’il avance.
Ajouter un commentaire