On distingue plusieurs étapes au cours d’une séance d’hypnose :
1. L’entretien pré-hypnotique :
La personne va exposer la raison de sa venue. C’est une étape très importante. La demande doit être la plus précise possible. Bien entendu, elle doit être réaliste et vérifiable assez rapidement dans le temps.
2. Installation de l’état hypnotique :
Dans cette phase, l’hypnotiseur induit progressivement un état d’hypnose chez le client. Souvent, les personnes interrogées à ce propos décrivent l’état d’hypnose comme quelque chose de très agréable. Pour beaucoup, cet état est synonyme de lâcher-prise à un certain niveau et de prise de conscience sur soi et sur son ressenti.
3. Mise en place du changement :
Toujours dans l’état d’hypnose, l’hypnotiseur va établir, avec l’accord du sujet hypnotisé, des changements bénéfiques. Suivant la demande de la personne hypnotisée, il pourra s’agir de nouveaux comportements, d’une nouvelle manière d’être, de la libération de quelque chose, etc. Ici, c’est l’Imagination et la capacité de se projeter dans un futur plus ou moins proche qui va permettre à l’inconscient de se diriger vers ce qu’il désire vraiment.
Chaque séance d’hypnose est unique
Une séance ne ressemblera jamais à une autre séance. L’état hypnotique est subjectif et lié à l’instant où il est vécu. Ainsi, même si vous avez déjà été hypnotisé par le passé, il est possible que la séance ne ressemble pas du tout ce à quoi vous vous attendiez. C’est ce qui fait la subtilité de l’hypnose. L’hypnose telle qu’elle est utilisée aujourd’hui dans l’accompagnement et le coaching, est orientée vers les solutions et vers les ressources dont chacun dispose en lui-même. Pour les questions fréquemment posées à propos de l’hypnose, se rapporter à la FAQ.