Hypnose de spectacle / hypnose en cabinet

Quelle est la différence entre un hypnotiseur de spectacle et un Praticien en hypnose en cabinet ?
C’est une question qui revient très souvent, et c’est bien normal car beaucoup de gens font encore l’amalgame entre ces deux disciplines, qui sont pourtant bien distinctes.

« Dormez maintenant !! » et la personne s’écroule sur scène devant les yeux ébahis du public ! Ca décoiffe, c’est certain !

 

Première grande différence :

Le choix ou non de ses sujets. En hypnose de spectacle, l’hypnotiseur choisit ses sujets. Il effectue un « écrémage » et va faire passer une batterie de tests à l’ensemble du public. Il va alors sélectionner les personnes les plus suggestibles, celles qui sont le plus réceptif à ses « ordres ». L’hypnotiseur va ensuite effectuer encore 1, 2 ou même 3 autres écrémages pour s’assurer que les sujets seront réceptifs aux exercices qu’il va leur proposer. C’est statistique, on sait qu’environ 10% à 15% du public sont hyper-suggestifs, donc de bons sujets pour le show.

Evidemment, en cabinet, cela demande beaucoup plus de technique car l’hypnotiseur doit savoir hypnotiser 100% des sujets. C’est une autre paire de manches !! Il ne peut pas se permettre de dire « ah bah non, vous n’êtes pas réceptifs à mes suggestions, au revoir ! » pour 85% des sujets, vous imaginez ?

 

Deuxième grande différence :

Le rapport de l’hypnotiseur face à l’hypnotisé : en spectacle, l’hypnotiseur installe un rapport de force : il donne des ordres et la personne exécute. Il est en position « haute ». En cabinet, un bon hypnotiseur ne propose rien : il écoute attentivement, et guide la personne. C’est la personne qui avance pas à pas, et dit ce qu’elle voudrait faire. L’hypnotiseur de cabinet est comme un guide : il oriente, pose des questions, et veille à ce que la personne avance à son rythme à elle. Il est en position « basse ». Il part du principe que la personne à toutes les ressources en elle, toutes les capacités pour dépasser n’importe quel événement, même les plus traumatisants. Et qu’elle est apte à trouver des solutions pour sortir de ses schémas limitant.

 

Troisième grande différence :

Le but recherché. En hypnose de spectacle, on recherche des effets hypnotiques : rigidité des muscles pour placer le corps entre deux tréteaux, amnésie (« oubliez le chiffre 7 maintenant !! Allez-y

comptez vos doigts ! »), ou encore jeux de rôle (« transformez-vous en prince charmant » ou en tigre…etc). Ces effets sont très intéressant, mais ne seront d’aucune utilité pour une personne qui vient faire un travail personnel : gérer son stress, surmonter des événements traumatisants du passé, ou apprendre à dépasser une phobie. Et pour ceux qui pensent « si elle arrive à oublier le chiffre 7, je peux lui faire « oublier » sa phobie ? » réponse : NON. Ca ne fonctionne pas comme ça. L’oubli est temporaire et inconsciemment, la personne sait que c’est un jeu, qu’elle est sur scène. Le mythe de faire oublier des événements traumatisants, cela n’existe pas. En cabinet, on procèdera autrement, de façon à que se soit utile pour la personne et qu’elle atteigne une certaine autonomie. L’hypnotiseur en cabinet vise l’autonomie et la « pédagogie du cerveau» pour la personne. Et non une « soumission » aux suggestions de l’hypnotiseur, qui n’a aucun sens en cabinet. L’hypnotiseur en cabinet vise des changements profonds et durables pour la personne quand l’hypnotiseur de spectacle recherche de l’admiration (pour lui), du show, et du rire.

Ajouter un commentaire