Il existe plusieurs domaines médicaux où l’hypnose est utilisée :
Elle est maintenant utilisée en France par certains dentistes formés afin de diminuer ou supprimer la douleur chez les patients.Très utile pour les enfants (et les adultes !) récalcitrants et inquiets d’aller chez le dentiste !
Mais aussi de plus en plus fréquemment chez les urgentistes : en effet, l’hypnose est utilisée sur des personnes ayant subi des accidents ou des fractures ouvertes. En état de choc, les urgentistes peuvent utiliser temporairement une anesthésie ou analgésie instantanée par hypnose.
Afin que la personne souffre moins voire pas du tout, le temps d’être amenée aux urgences.
A noter également que de plus en plus d’infirmiers utilisent des techniques d’hypnose pour accompagner les patients au quotidien. De plus en plus d’hôpitaux en France l’utilisent pour des opérations chirurgicales. Elle remplace alors l’anesthésie générale.
L’avantage principal est qu’une fois l’hypnose terminée, la personne récupère ses esprits beaucoup plus rapidement qu’avec des somnifères puissants.
- Cela évite les effets secondaires parfois peu agréables des médicaments (sans compter la sensation de « planer » qui peut durer plusieurs jours voire quelques semaines chez certaines personnes sensibles).
- Cela enlève aussi tous les risques qu’une anesthésie générale comporte.
Elle est parfois utilisée pour les accouchements. Elle permet de réduire une fois de plus la dose d’anti-douleur et parfois supprimer la péridurale.