Hypnose ericksonienne, précisions

Qu’est-ce que l’hypnose ericksonienne et le style éricksonnien ?

En hypnose ericksonienne, on préfère utiliser la puissance de l’esprit à imaginer.

 

Activer l’imaginaire

L’hypnose ericksonienne, quel drôle de nom ! L’état hypnotique naît de l’activation de l’imagination du sujet. Milton Erickson racontait des histoires, des anecdotes, et des métaphores en permanence et à tous ses sujets. Les histoires ont un caractère féériques : elles nous replongent dans notre enfance, dans des univers magiques où tout devient possible. On peut ressentir de fortes émotions en suivant avec passion les aventures de nos héros de films, et de livres. Si l’hypnose fonctionne aussi bien sur les enfants c’est qu’ils ont encore cette capacité de vivre les histoires qu’on leur raconte, et d’y croire. Leur imaginaire est très actif et la créativité omniprésente. Au fond, on a tous, quel que soit notre âge, ces capacités. A nous de les réactiver afin de décupler les effets de l’hypnose !

 

Plus permissif

En hypnose ericksonienne, on propose et non on impose. Laisser du choix à la personne est au cœur de l’hypnose ericksonienne. La différence est de taille ; si je vous dis : « à 3 vous allez fermer les yeux » : deux choix sont possible : soit vous prenez la suggestion soit vous la refusez.

En hypnose ericksonienne on ira plus vers des suggestions du type : « vous pouvez vous demandez à quel moment vous allez fermez les yeux ». Avec ce type de permission, on ne demande pas à la personne directement de fermer les yeux. Elle le fera en temps voulu, si l’inconscient de la personne juge que c’est bon pour le travail. On ouvre des portes au lieu de forcer la personne dans une direction.

 

L’hypnotisé est plus actif

Le sujet hypnotisé devient actif de son changement : un des problèmes majeurs du style « direct » (comme en spectacle) est le caractère passif du sujet. On lui demande de suivre les ordres, et rien d’autre. Cela est pratique pour atteindre des effets hypnotiques impressionnants (amnésie, hallucinations, anesthésie…) mais pas pour atteindre l’autonomie. Le risque pour le sujet est de croire que la puissance vient de l’hypnotiseur : c’est FAUX. Le praticien en hypnose ericksonienne va certes aider le sujet, mais ce n’est pas lui, directement, qui créer l’état. Il va réunir les conditions pour que le sujet entre dans l’état d’hypnose, mais ce n’est pas lui qui le créer directement. Comme un cuisinier, il va mélanger les ingrédients, saler, poivrer, pimenter, affiner le plat au fur et à mesure et le faire mijoter à la bonne température. Mais les ingrédients eux, sont déjà là ! 😉

 

L’hypnotisé détient toutes les ressources

Une des hypothèses majeures en hypnose ericksonienne est la foi en l’autre. On part du principe que l’inconscient du sujet détient toutes les clés pour surmonter n’importe quels événements, ou situations de la vie. La vie et l’histoire nous le prouve tous les jours : des gens survivent à des catastrophes, arrivent à survivre dans des décombres pendant plus de 10 jours parfois après un tremblement de terre… En hypnose ericksonienne, on croit aux capacités de l’inconscient et de l’imagination. C’est aussi ce qui fait que les changements opèrent rapidement et durent dans le temps.

Ajouter un commentaire